Tout usager professionnel d’Internet se doit de connaître Google Ads, anciennement connu en tant que Google AdWords. Cet outil de régie publicitaire, mis en place par Google en 2000, est en effet un outil de communication incontournable. À La Réunion, comme en France métropolitaine, Google Ads demeure une valeur sûre du référencement. Découvrons comment il est possible, dans le 974, d’exploiter ce dispositif intervenant quotidiennement au sein du célèbre moteur de recherche.

 

Tirer profit des mots-clés les plus recherchés avec Google Ads à La Réunion

Lorsqu’un annonceur dans le 974 achète des mots-clés via la plateforme, les publicités ciblées correspondantes deviennent visibles dans les résultats Google. En fonction de certains critères, leur présence sera plus ou moins mise en évidence. Ces publicités, accompagnées d’une mention « Annonce », apparaissent, selon le cas, au sommet ou à droite de la page de résultats que le moteur affiche. Prenons pour exemple d’annonceur une pizzeria réunionnaise, spécialisée dans la livraison. Chaque internaute lançant la requête « pizzeria La Réunion » verra au moins un lien Google Ads qui s’y rapporte. Nous utilisons cet outil pour référencer nos solutions d’encaissements. Celui-ci pourra éventuellement renvoyer vers la page du menu de la pizzeria, afin que chaque clic soit ainsi systématiquement productif.

Le fonctionnement de ces mots-clés suit le principe d’une enchère. Tous les annonceurs ayant investi dans certains mots spécifiques sont concernés. L’argument déterminant pour s’afficher parmi les meilleurs résultats tient compte avant tout du montant engagé pour la publicité. Ensuite, c’est la conformité de l’annonce et de son contenu par rapport au mot-clé choisi qui est analysé. Google jauge ce dernier aspect à travers une notation comprise de 1 à 10.

à travers les divers outils de Google

L’outil AdSense vient renforcer la présence des publicités ciblées par Google. Les sites internet partenaires de Google peuvent foisonner d’annonces Google Ads à travers le display. Le display se présente comme une accroche en image ou vidéo : bannières, skyscraper, GIF animé… En reprenant l’exemple précédent, si un site évoque les pizzerias de La Réunion, des publicités ciblées apparaîtront dans ses pages. Les boîtes de courriel Gmail ne sont d’ailleurs pas en reste. Un courriel émis entre deux Réunionnais, mentionnant le terme « pizza », verra apparaître des publicités ciblées pour les pizzerias près de chez eux.

En 2013, plus de la moitié des internautes cliquaient sur ces publicités ciblées. Google Ads est donc incontestablement utile. C’est d’autant plus un moyen de contrôler quotidiennement le budget prévu pour communiquer sur Internet. Par ailleurs, une fois le montant du budget de l’entreprise atteint par le nombre de clics, elle disparaît jusqu’au lendemain.



Google Ads à La Réunion